Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Citoyens clandestins de DOA

DOA
  Citoyens clandestins

DOA est le pseudonyme d'un auteur de romans policiers français contemporain, anonyme.
D.O.A sont les initiales de Dead On Arrival, un film américain des années 50.

Citoyens clandestins - DOA

Services spéciaux...
Note :

   Un polar de près de 700 pages en poche à déguster pendant cet été par DOA (Dead on Arrival). Il a eu le Grand Prix de Littérature Policière en 2007. Eh bien, il ne l’a pas volé. Rentrer dans un univers où se côtoient la DRM, la DGSE, la DSPD la DGRD, la DST, le DNAT, l'UCLAT,… le MI6 ponctuellement et la Soctegep, une société parallèle qui officie dans l’ombre, les basses besognes où plutôt celles qui nécessitent d’outrepasser les limites fixées par la démocratie, l'État, la morale
   
   Tout cela sur fond d’attaques terroristes post 11 septembre avec des problématique de récupération de certains fûts en acier qui en intéressent plus d’un et surtout que cela ne s’ébruite pas d’où ça vient. Le tout mené par un réseau de salafistes très cloisonné et qui nécessite des opérations parallèles des différents services voire une coopération entre eux, chose qui n’est généralement pas la manière d’opérer.
   
   Rajouter à cela des journalistes qui fouinent et qui se voient incités par une source extérieure à creuser dans une certaine direction, la police qui se retrouve avec une série inexpliquée d' islamistes liés de près ou de loin à la mosquée Poincaré morts de manière naturelle mais est-ce bien cela en vérité…
    Un consultant de next step qui voyage un peu partout et un dénommé Lynx, agent surentraîné dont le passé n’existe plus et qui a pour mission de mener à bien des missions ultra-sensibles, un agent infiltré chez les islamistes qui permet en partie au précédent d’opérer et vous conviendrez aisément que cela ne peut manquer d’attirer votre attention et vous plongerez dans cette intrigue tout à fait palpitante.
   
   D’autant plus quelle vous permettra également de vous replonger dans une playslist assez sympathique qui est en exergue du bouquin. En effet, Lynx aime écouter des morceaux choisis lors de ses missions ....

critique par Herwann




* * *