Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dangereuse Callisto de Isaac Asimov

Isaac Asimov
  Les dieux eux-mêmes
  Espace Vital
  La Voie Martienne
  Dangereuse Callisto
  Les robots
  Fondation
  Fondation et Empire
  A voté
  Cher Jupiter
  Les poisons de Mars

Isaac Asimov est né en 1920 en Russie et mort en 1992 à New York. C'est un écrivain américain, naturalisé en 1928, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.

Il a été lu dans le cadre des mois "L'Age d'or de la Science Fiction "

Dangereuse Callisto - Isaac Asimov

Dernières nouvelles
Note :

   Le troisième volume des premières oeuvres d'Asimov. Toutes les nouvelles qu'il publia dans sa jeunesse et dont la plus grande partie parut dans le célèbre magazine de Campbell "Astounding science-fiction".
   Comme dans les deux précédents volumes, chaque récit est précédé d'une texte explicatif où Asimov parle de sa vie littéraire et fait l'historique des débuts de la littérature d'anticipation aux Etats-Unis.
   
   Dangereuse Callisto
   Une équipe d'exploration part sur Callisto, lune de Jupiter, où ont disparu les précédents vaisseaux.
   
   Dans l'orbite du Soleil
   Deux hommes livrent du courrier sur Vénus, actuellement de l'autre côté du Soleil, grâce à un nouveau vaisseau capable de s'imperméabiliser contre les intenses radiations solaires.
   
   L'inestimable trésor
   Deux chercheurs parviennent à fabriquer une matière infiniment plus belle que l'or, et bien moins chère à fabriquer. Ils doivent affronter dirigeants d'entreprise, voleurs... avant de s'apercevoir que cette matière a un gros, très très gros, défaut...
   
   On n'arrête pas le progrès
   Au milieu du XXème siècle, des hommes tentent d'envoyer des fusées vers la Lune, mais les croyances religieuses populaires les en empêchent, et les scientifiques sont poursuivis, interdits, méprisés. Mais l'un d'eux est tenace...
   
   Une arme trop effroyable pour être utilisée
   Sur une Vénus colonisée, un autochtone découvre une invention du glorieux passé de son peuple, une arme terrifiante, qui pourrait bien inverser le rapport de force entre les deux peuples...
   
   Le frère prêcheur, gardien de la flamme
   Dans le futur, les humains ont essaimé à travers toute la galaxie, colonisant de multiples mondes. Mais certains d'entre eux, ainsi que la Terre, ont été envahis par les Végiens il y a deux mille ans...
   
   Le sens inconnu
   Plaignant les Martiens qui n'ont pas les mêmes sens que nous, un homme va cependant découvrir le mystérieux sens secret des martiens pendant cinq petites minutes. Mais ceci n'est pas sans conséquences...
   
   Homo sol
   Une fédération galactique se propose d'accueillir une planète en son sein, mais celle-ci refuse. Les mondes de la fédération, adeptes de la psychologie des masses, comprennent que la nouvelle planète peut devenir dangereuse par son désir de séparatisme et son incroyable capacité d'évolution et d'adaptation...
   
   
   Comme indiqué sur le quatrième de couverture, il s'agit des nouvelles de jeunesse de Isaac Asimov, assorties d'anecdotes entourant leur écriture et leur publication. Les anecdotes étaient très plaisantes à lire, pleines de détails intéressants sur le milieu littéraire SF de l'auteur, sur sa vie d'étudiant et d'écrivain, le tout raconté avec beaucoup de verve et d'humour.
   
   Pour ce qui est des nouvelles elles-mêmes, effectivement, ayant lu des œuvres plus mâtures de l'écrivain, la différence se fait sentir. Mais personnellement, je ne qualifierais pas cela de mauvais, plutôt d'imparfait.
   
   Les deux défauts majeurs que j'ai relevés sont d'une part, le côté parfois trop naïf - que ce soit l'histoire ou les personnages - et les chutes pas vraiment crédibles, toujours à cause de ce côté naïf et un peu trop idéaliste.
   
   Néanmoins, au niveau du style, on sent déjà les qualités du grand écrivain qu'est devenu Asimov, son imagination, son talent de conteur et surtout - enfin pour ma part - cet humour désopilant qui s'exerce parfois aux dépens de ses personnages.
   
   Ce n'est donc pas ce que je conseillerais pour une première découverte de l'auteur (quoique, vu la simplicité des nouvelles...) mais j'ai passé un bon moment en le lisant. A recommander aux fans et aux curieux.

critique par Catlinel




* * *