Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Kylooe - Tome 1 de Little Thunder

Little Thunder
  Ados: Kylooe - Tome 1

Mangaka chinoise.

Ados: Kylooe - Tome 1 - Little Thunder

Gérer la peine
Note :

   Manga chinois
   
   Parution: Mars 2010
   150 pages
   
   Présentation de l'éditeur:
   " Dans les moments difficiles, qui n'a jamais rêvé de s'échapper? Qui n'a jamais souhaité retrouver l'insouciance de l'enfance et le réconfort de son doudou? Et si ce doudou devenait réalité? Et si c'était Kylooe?"
   
   
   Lanyue, adolescente transparente pour ses camarades de classe, est solitaire et marginale. Alors qu'elle voudrait s'intégrer dans une bande d'amies, elle prend son courage à deux mains et sort avec quelques filles du lycée. Comme un boulet, elle les suit sans que celles-ci fassent attention à sa présence. Dans un magasin de disques, Lanyue est attirée par la pochette d'un CD représentant un animal étrange "Downhearted Dragonfly ". Elle l'achète et s'en va retrouver sa chambre. Tristesse, mal être, timidité, Lanyue est malheureuse. Elle ferme les yeux... les ouvre et Kylooe apparaît. L'animal de la pochette du CD est là, devant elle, dans sa chambre...
   
   C'est l'histoire d'une amitié hors norme qui prend vie d'une manière si magique et incroyable. C'est la complicité entre une adolescente esseulée et un doudou peluche qui l'emmène loin de tous ses soucis, dans un monde où même les rêves n'ont pas de sentiments. Entre onirisme et poésie, cette œuvre d'une jeune artiste chinoise nous prend de court grâce à des choix de couleurs audacieux (des couleurs primaires, parfois criardes, complètement psychédéliques et des teintes plus nuancées, parfois impressionnistes). Le graphisme reste étonnant et le tout est d'une extrême originalité tant par le contenu que par les différentes techniques artistiques assorties: photographie, le dessin et le collage.
   
   Œuvre à part, on ne pourra s'empêcher de penser à un "Totoro" d'un genre nouveau, qui sort d'une pochette et se transforme en un être humain lorsque ce dernier est projeté dans les rêves de Lanyue. Réalité alternative où les frontières sont confuses et nous dévoilent une profonde réflexion philosophique sur le dédoublement de soi, la solitude, la mort et la recherche du bonheur.
   
   Un style unique, entre l'exubérance et l'intimité qui classe ce manga dans une catégorie spéciale, celle de nous surprendre, de nous étonner, de nous faire réfléchir aussi. Un plaisir pour les yeux. En un mot SUPERBE. J'attends la suite avec impatience.

critique par Laël




* * *