Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Peine maximale de Anne Vantal

Anne Vantal
  Ados: Peine maximale
  Ados: Rendez-vous en septembre

Ados: Peine maximale - Anne Vantal

Au cœur d’un procès d’assises
Note :

   Trois jours au cœur d’un procès qui retrace le drame vécu par Livia, dont le fils de trois mois a été kidnappé à son propre domicile, le malfaiteur la laissant démunie et ligotée jusqu’à ce que son mari, à son retour, ne vienne la délivrer et constater le drame.
   
   Kolia pourtant ne voulait pas au départ enlever cet enfant. Il était "simplement" à la recherche d’argent, pensant que cette famille, dont il connaissait le père pour avoir été son livreur, avait un coffre où ils mettaient ses économies. Mais point de coffre dans la maison… dont il ressort avec un nouveau né, pensant l’échanger contre une rançon…
   
    Aujourd’hui est venue l’heure de rendre justice et on retrouve tous les acteurs de ce drame : les parents du bébé, Kolia ce jeune homme de 25 ans qui doit rendre compte de ses actes. Auprès de lui, ses deux sœurs dont l’une est soupçonnée de s’être montrée complice. Mais aussi les avocats, le président du tribunal, les juges, et les jurés, qui n’ont pas demandé à être là… Enfin, à la barre témoins et experts se succèdent.
   
   Un récit resserré dans lequel nous suivons les pensées qui agitent ces différents personnages, parfois bien loin de l’affaire pour laquelle ils sont présents. Car tous ont une vie qui les attend ou les happe.
   
   Nous nous retrouvons témoin de ces trois jours d’audience, et force est de constater qu’il nous est bien difficile de nous forger une intime conviction. La force de ce livre réside en effet dans le fait qu’on a bien du mal à prendre parti pour les uns ou les autres, et que notre avis d’une page à l’autre, en fonction des différents éléments qui nous sont apportés, change. Nous suivons avec un vif intérêt et j’ose le dire une certaine passion les différentes auditions, l’interrogation des témoins, les analyses des experts…
   
   Un roman super réussi qui nous happe par sa justesse et à mon avis va faire un tabac auprès des adolescents, dès 14 ans.

critique par Éléonore W.




* * *