Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Chroniques de la fin du monde - Tome 1. Au commencement de Susan Beth Pfeffer

Susan Beth Pfeffer
  Ados: Chroniques de la fin du monde - Tome 1. Au commencement

Ados: Chroniques de la fin du monde - Tome 1. Au commencement - Susan Beth Pfeffer

Un journal intime très sympa
Note :

   Les ados ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, neurasthéniques, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   
   Ici, tous les mardis, pour enfants et ados, un ou deux titres commentés et encore 1 lecture ado le samedi.
   
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
   La vie de Miranda est bouleversée le jour où la lune se rapproche de la Terre suite à un choc avec un astéroïde. Ce qui devait être un phénomène astronomique exceptionnel mais sans conséquence vire au drame, car l’influence de la Lune est si puissante que de nombreux tsunamis se déclenchent un peu partout…
   
   En Pennsylvanie où habite Miranda, ce sont essentiellement les fréquentes coupures d’électricité qui modifient dans un premier temps le quotidien des habitants, au premier rang desquels la famille et les amis de cette jeune fille de 16 ans, qui comme toute adolescente qui se respecte, est amoureuse, admirative de son grand frère, et a des copines qui tiennent une grande place dans sa vie. Mais pour l’heure les journées sont transformées par cette catastrophe qui touche toute la population. Electricité et vivres commencent à manquer, il faut s’organiser, tenir le siège, essayer de ne pas penser qu’à soi, se serrer les coudes et continuer malgré tout à vivre et à aimer.
   
   Miranda nous livre ce quotidien aussi difficile qu’inattendu dans son journal intime. Alternant entre moments de joie (l’électricité est revenue…) et de déprime (sa mère doit restreindre le nombre de repas en raison du manque de vivres…), nous suivons la vie amoureuse, amicale et familiale de cette adolescente attachante, qui nous fait réfléchir sur les conséquences de perturbations, climatiques notamment, qu’elle subit et aussi de l’usage qu’on fait de choses qu’on a l’habitude d’avoir… Pourtant une panne d’électricité (ou de téléphone portable..) et c’est la panique… Car ces progrès technologiques font partie de notre quotidien depuis si longtemps qu’on a oublié comment on vivait avant… Eh oui il fallait laver le linge à la main…
   
   Ce roman est une excellente surprise. Il est écrit sous une forme très facile à lire, des chroniques comme l’indique le titre, et on suit avec plaisir la vie désorganisée de cette famille si proche de ce que pourrait être la nôtre dans un tel contexte. On se demande comment tout cela va finir et on a déjà hâte de lire le second tome intitulé "L’exil". Une trilogie, qui si on en croit le premier volume, devrait beaucoup plaire aux adolescents, à partir de 13 ans.

critique par Éléonore W.




* * *