Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Coiffeur de Chateaubriand de Adrien Goetz

Adrien Goetz
  Intrigue à l’anglaise
  La Dormeuse de Naples
  Le Coiffeur de Chateaubriand
  Intrigue à Giverny
  Ados: Les oiseaux de Christophe Colomb

Adrien Goetz est un historien de l'art et écrivain français, né en 1966.

Le Coiffeur de Chateaubriand - Adrien Goetz

L’ œil frais et le poil soyeux...
Note :

   Une petite avancée dans le temps, voici les débuts du romantisme.
   
   “Chateaubriand méditant sur les ruines de Rome”. Vous avez tous admiré ce portrait de Chateaubriand par Girodet, c’est le tout début du siècle, Chateaubriand connaît la gloire littéraire.
   
   C’est un homme magnifique et ce qu’on l’on sait moins c’est qu’il a en la personne d’Adolphe Pâques, un coiffeur à sa dévotion «Pendant les huit ans où j’ai été "Adolphe Pâque coiffeur de Chateaubriand" je n’ai pas jeté un seul de ses cheveux.»
   
   Le Vicomte avait le cheveu hirsute? il lui fait une coiffure romantique "Je laissais après moins d’une heure, un génie à l’ œil vif, au teint frais, coiffé à la diable, les mèches souples (...) Avec moi François-René renaissait"
   
   Ce n’est pas un coiffeur comme les autres, instruit, élégant et épris de littérature, il accompagne ses coups de ciseaux de la lecture des œuvres du grand écrivain et il arrive même l’impensable : le génie teste sur lui les premières phrases des Mémoires d’Outre-Tombe. Il n’est pas un simple barbier il se sent pousser des ailes il se sent aussi "celui qui lisait à haute voix les pages de M. de Chateaubriand. Celui qui aurait voulu aller aux Amériques, à Jérusalem et aux Indes, celui qui aurait aimé écrire."
   
   Mais à trop fréquenter les grands de ce monde, il arrive que l’on se brûle les ailes. Lorsque François-René fait venir auprès de lui Sophie une jeune fille originaire des îles lointaines, Adolphe qui n’avait pas jusqu’ici la fibre libertine, tombe irrémédiablement amoureux.
   
   Deux hommes pour une seule femme, Adolphe part perdant, il se croyait l’ami de l’écrivain, il l’admirait et le voilà floué, mais pas totalement car il tient sa revanche.Je suis certaine que pas plus que moi vous ne saviez que les Mémoires d’Outre-tombe ont failli de jamais voir le jour à cause d’un coiffeur! et pourtant...
   
   Je ne trahirai pas Adolphe Pâques en vous révélant le fin mot de l’histoire. Je vous dirais simplement que je me suis amusée à cette historiette (au sens de Tallemant des Réaux). Elle est contée avec finesse et spiritualité par Adrien Goetz qui fait œuvre de fiction mais sans jamais trahir la vérité, car croyez le ou non mais Adolphe Pâques a bel et bien existé, il a pendant 5 ans collecté les cheveux de Chateaubriand et si vous regardez bien, la prochaine fois que vous admirerez la chambre du grand homme au musée Carnavalet, vous apercevrez un tableau fait avec ces cheveux-là!!
   
   L’auteur s’amuse et nous amuse, c’est très réussi, un mixte savant entre l’érudition et fantaisie . Il fait au passage un joli tableau des mœurs du temps de ce début de siècle.

critique par Dominique




* * *