Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Tower de Ken Bruen

Ken Bruen
  Hackman Blues
  London Boulevard
  La Main Droite du Diable (Jack Taylor, 5)
  Blitz (Série R&B -4)
  Le martyre des Magdalènes (Jack Taylor, 3)
  Delirium tremens (Jack Taylor, 1)
  Toxic Blues (Jack Taylor, 2)
  Le dramaturge (Jack Taylor, 4)
  En ce sanctuaire (Jack Taylor, 7)
  Vixen (Série R&B -5)
  Le gros coup (Série R&B -1)
  Le mutant apprivoisé (Série R&B -2)
  Rilke au noir*
  Cauchemar américain
  Une pinte de Bruen (Vol.1 )
  Une pinte de Bruen (Vol.2)
  Munitions (Série R&B -7)
  Le démon (Jack Taylor, 8)
  Tower
  Brooklyn Requiem
  Sur ta tombe

Né à Galway en 1951, après une carrière d'enseignant d'anglais qui le mène en Afrique, en Asie du sud-est et en Amérique du Sud, il décide de se consacrer à l'écriture.

Auteur de polars, Ken Bruen crée le personnage de Jack Taylor. (Nous indiquons l'ordre de parution des romans de la série car il est préférable de les lire dans l'ordre à cause des personnages récurrents.)

Tower - Ken Bruen, R. F. Coleman

Nick & Todd sur le pont de Brooklyn...
Note :

   Livre écrit à quatre mains, celles de R.F Coleman et celles plus connues de Ken Bruen. Exercice de style ou vrai roman, je vais me rendre compte par moi même!
   
   Le prologue de ce roman raconte l’exécution très douloureuse d'un dénommé Griffin par Todd. Il semblerait, et c'est un euphémisme, qu'il y ait un lourd contentieux entre les deux hommes!
   Remontons donc le cours du temps et celui de l'Hudson.
   
    Nick est le fils d'un flic irlandais, plus irlandais que les habitants de l'île verte! Ne pouvant plus exercer son métier, il a trouvé du travail dans le gardiennage, le réconfort dans le Jameson et son fils pour punchingball. Bien évidement, celui-ci commet quelques délits mineurs, et devient un des hommes de mains de Boyle, gangster irlandais. Il fait équipe avec son ami Todd, mais certains boulots ne se passent pas trop bien et un cambriolage se termine par un mort. Une autre fois c'est avec Griffin qu'il travaille, le bras droit de Boyle, un ancien de l'IRA, dont le regard éteint le met mal à l'aise! Mais entre temps il a fait la connaissance de Shannon, il grimpe dans la hiérarchie du gang jusqu'au jour où on lui annonce que Todd est en réalité un policier. La vengeance est un plat qui se mange froid dit-on, pour Nick vis à vis de son père, ce sera brûlant. Mais la vie continue, toujours chargée d'embûches pour Nick qui commence à user et abuser de la coke et se retrouve piégé après la mort violente de Jeff, le mari de Shannon... et Boyle passera l'éponge s'il tue Todd... Mais la police veut la peau du gangster irlandais et des membres de son équipe...
   
   Dans la seconde partie du récit, c'est Tood qui prend la parole...l'histoire est à peu près la même, mais de l'autre côté de la loi, car Tood est effectivement policier même si ce n'est pas de son plein gré. Sa situation est on ne peut plus délicate et il franchit souvent la ligne entre le bien et le mal pour les besoins de sa mission. Il faut reconnaître que ses ennemis ne s'encombrent pas non plus de sentiments, cette partie du roman étant la plus sanglante!
   
   Nick, d'origine irlandaise, fils de flic qui, par haine de son géniteur, deviendra délinquant et un des hommes de confiance de Boyle et grâce à celui-ci mènera grande vie...
   
   Todd, juif, ami d'enfance de Nick. Il y a des zones d'ombres dans la vie de celui-ci? Que s'est-il passé pendant le temps où il vivait loin de New-York? Il semble être devenu un homme à la détente un peu facile et au comportement étrange.
   
   Boyle, plus irlandais que les natifs de la verte Erin, comme pas mal d'américano-irlandais, boit du Jameson et a une vieille bible sur son bureau. Ce qui ne l’empêche pas de d'avoir un comportement pas "très chrétien" envers ses ennemis avec l'aide de son âme damnée, Griffin.
   
   Cherchez les femmes, Shannon, irlandaise bien sûr, chanteuse amateur et qui ne s'en laisse pas compter pour Nick. Deux policières pour Todd, Kathlenn, uniquement pour le sexe, mais qui aura une fin tragique et Leeza qu'il retrouvera plus tard.
   
   Deux personnages, deux écrivains et deux styles diamétralement opposés, Nick sous la plume de Ken Bruen fait vivre un récit au lyrisme flamboyant avec cette écriture dont il use pour les aventures de Jack Taylor.
   Pour Todd avec R.F Coleman, le style est plus classique, plus roman noir américain à l'ancienne, mais très violent.
   Enfin j'espère ne pas me tromper!
   
   
   Extraits :
   
   - Elle a pris le micro, a annoncé :
   "Une chanson de Neil Young"
   Et elle a entonné Powderfinger
   
   - Ouais, quand les poules auront des dents ou quand les Anglais se retireront d'Irlande du Nord.
   
   - "Ton copain, Todd. Tu le tues et l'appartement est à toi."
   
   - Elle m'allait à la perfection, comme le péché.
   
   - Le ton de sa voix avait changé du tout au tout, son humeur était aussi instable que les conditions météo en Irlande.
   
   - Mon père, irlandais jusqu'à la moelle des os, il avait une expression qui venait en droite ligne de Galway, pour décrier une violente colère : cracher du fer.
   
   - Cette nuit-là, au lit, il y a eu personne à part moi et Raymond Chandler.
   
   - Le sexe avec elle, ce qu' est pratiquement jamais le cas, c'était le sexe et rien d'autre.
   
   - Et pour chanter, on peut dire qu'elle chantait. Elle a interprété deux titres de mastodontes : Neil Young et Tom Waits.
   
   - Je vais peut-être laisser mon esprit revenir, mais elle, elle était partie.
   
   - Qui sait ce qu'elle, elle pouvait lui trouver, bordel? Qui sait ce qu'une femme peut trouver chez n'importe quel homme?
   
   - L'amour, ça t'aide pas. C'est une connerie. C'est toi qui dois aider l'amour.

   
   
   Titre original : Tower (2009)

critique par Eireann Yvon




* * *