Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

S comme: en Silence de Audrey Spiry

Audrey Spiry
  S comme: en Silence

S comme: en Silence - Audrey Spiry

Mouvement !
Note :

   en Silence, en grande Vitesse et en Apnée le plus souvent, c’est ainsi que j’ai lu ce roman graphique dont il me restera essentiellement de fortes sensations de couleurs très vives et de mouvements ininterrompus à me donner le vertige ou le tournis parfois. 
   
    Réellement, sans fioritures ni métaphores, j’ai eu mal au cœur en tournant les pages, comme sur un manège sans fin. J’ai fini par ne plus prendre le temps de lire les pourtant peu nombreux dialogues, sauf à la fin pour être sûre d’avoir bien compris le seul réel coup de théâtre de la journée. 
   
   L’action est des plus simples et se déroule un jour d’été où, du matin au soir, un jeune couple, un moniteur et une famille avec deux petites filles vont faire du canyoning dans un torrent. Ce ne sera pas toujours simple pour les enfants et la jeune fille peu sûre d’elle et qui se pose de graves questions sur son avenir. 
   
   Très vite j’ai senti que l’essentiel tenait plus à des expériences de vie qu’aux exploits sportifs eux-mêmes pourtant très violents. Certains passages très étroits entre les rochers faisaient penser à un accouchement. A un moment d’ailleurs, le moniteur déclare :
   "A partir de maintenant, sachez qu’aucun retour en arrière ne sera possible avant la fin du parcours."

   
   Une fois dans l’eau il faut aller jusqu’au bout coûte que coûte. Certains moments ont été bien durs pour les enfants. Je retenais ma respiration, le souffle coupé. Des enfants si jeunes! J’ai mal compris l’inconscience des parents! 
   
   Rien à dire sur les dessins et les couleurs plus efficaces que beaux à mon goût. La mise en page très variée et mouvementée est exemplaire, elle aussi. 
   
   Pour un premier essai de l’auteur dans le domaine de la BD c’est un véritable coup de maître. Un coup de poing qui a provoqué en moi plus de sensations et d’impressions que de réflexions et de sentiments. Une curieuse expérience! 

critique par Mango




* * *