Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Les enfants de Willesden Lane de Mona Golabek

Mona Golabek
  Ados: Les enfants de Willesden Lane

Ados: Les enfants de Willesden Lane - Mona Golabek, Lee Cohen

Roman ados à partir de 12 ans
Note :

   Thèmes : Seconde Guerre Mondiale, Juifs, Génocide
   
   
   Lisa Jura est une jeune Autrichienne lorsqu'elle est envoyée à Londres par l'intermédiaire d'un Kinderstransport. Ces trains étaient chargés, aux prémisses de la Seconde Guerre Mondiale, de transporter les enfants Juifs en Angleterre, là où ils auraient une chance de survivre. C'est à contrecœur que Lisa quitte ses parents, sa sœur aînée Rosie et sa cadette Sonia. Sa maman lui a fait promettre de continuer à jouer du piano. Lisa a un don et est une formidable musicienne. Arrivée au 243 Willesden Lane, un foyer pour enfants, Lisa va découvrir l'entraide, la solidarité de tous ceux qui comme elle, sont loin de leur famille...
   
   "Les enfants de Willesden Lane" est un témoignage émouvant et touchant de Mona Golabek, la fille de Lisa Jura qui retranscrit ici une partie de l'adolescence de sa maman. Après l'épisode poignant de la Nuit de Cristal, la famille Jura n'est plus en sécurité dans leur appartement de la Franzenbrückestrasse. C'est Lisa qui est choisie pour quitter la première l'Allemagne. On imagine le courage, la peur, les doutes, la tristesse et l'infinie inquiétude de cette jeune fille. Lorsqu'elle sera loin de sa famille et subissant les raids aériens à Londres, Lisa n'aura de cesse de continuer à jouer, de se donner à sa passion qu'est la musique. Mais elle fera tout et travaillera dur pour que sa sœur Sonia la rejoigne. Dans les moments les plus difficiles, Lisa va apporter un peu de douceur, d'espoir et de beauté à tous ceux qui l'écouteront.
   
   L'auteure a voulu nous raconter le pouvoir de l'amour d'une mère et le pouvoir d'une passion qui vous pousse à avancer, à combattre et à survivre. Le roman rappelle également que beaucoup d'Anglais ont protégé les enfants juifs, les ont recueilli et abrités, parfois dans des contextes dangereux. On s'en doute, le destin de Lisa Jura est exceptionnel, dramatique aussi, puisque, sans nouvelles de ses parents, elle comprendra qu'ils ont été envoyés au camp de concentration d'Auschwitz. A la fin de la Guerre, Lisa retrouvera ses sœurs et deviendra une grande pianiste.
   
   "Les enfants de Willesden Lane" est un récit magnifique, empreint de pudeur et de sobriété, tout en clamant l'amour, l'amitié et l'entraide.

critique par Laël




* * *