Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Danube de Claudio Magris

Claudio Magris
  Danube
  Une autre mer
  Enquête sur un sabre
  Microcosmes
  A l'aveugle
  Classé sans suite

AUTEUR DES MOIS D'AOUT & SEPTEMBRE 2018

Claudio Magris est un universitaire, journaliste et écrivain italien, né à Trieste en 1939.

Danube - Claudio Magris

Au long du fleuve
Note :

   Quatrième de couverture
   
    "Des sources en Forêt-Noire à son delta en mer Noire, Claudio Magris descend le fleuve. En touriste : il visite les paysages et les maisons, s'arrête, à Vienne, devant un simple escalier de bois. En érudit : il découvre les sites majeurs, les rites de la Mitteleuropa ; il croise, semble-t-il, Kafka, Canetti, Lukács, Joseph Roth..., de passage, eux aussi. En homme : il s'émeut, s'émerveille, s'interroge. Sous la plume d'un grand écrivain, le voyage au gré du fleuve devient aussi une grande fresque des siècles passés." 
   
   
   
    Né à Trieste en 1939, Claudio Magris est un intellectuel italien, professeur de littérature germanique, spécialiste des Habsbourg et de la culture autrichienne. Son œuvre récompensée par de nombreux prix comprend essais et romans.
   
   C’est à un long voyage que nous convie l’auteur, celui du Danube qui, parti de la forêt Noire, traverse six pays et finit sa course par un delta dans la Mer Noire. Un texte érudit mêlant Histoire, Philosophie, Littérature. Il convoque l’esprit des lieux à chaque étape de ce long périple, s’émerveille des paysages que ce grand fleuve sculpte, tantôt paisible, flâneur, tantôt violent s’engouffrant dans les Portes de fer avant son entrée en Roumanie. Un voyage à travers les siècles et notre Histoire. Fleuve mythique, à l’égal du Nil, sa source reste un mystère même si le village de Donaueschingen a été retenu comme lieu de sa naissance. «Hier entspringt die Donau».
   
    Un récit enrichissant!

critique par Michelle




* * *