Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le silence de Clara de Patrick Cauvin

Patrick Cauvin
  Le silence de Clara
  C comme: Hors-jeu
  Haute-Pierre
  Belange
  Huit jours en été
  E=MC², mon amour
  Dictionnaire amoureux des héros
  Ados: Une seconde chance
  La nuit de Skyros

Patrick Cauvin, de son vrai nom Claude Klotz, est un écrivain français né le 6 octobre 1932 à Marseille et décédé le 13 août 2010.
Apprécié du grand public, il a publié une trentaine de romans, de 1970 à 2010.

Le silence de Clara - Patrick Cauvin

Autisme fantastique
Note :

   Clara est une jeune fille autiste. Lorna, la mère a quitté le foyer ne supportant plus de n’être pas aimée, ne serait-ce que d’un sourire de sa fille. La vie a continué cahin-caha pour le père et la fille. Et puis des évènements étranges se produisent. Il devient évident qu’ils sont du fait de Clara. Mais comment une jeune autiste qui peut tout juste griffonner des couleurs peut-elle écrire une histoire dans son cahier, une histoire qui va se dérouler au siècle prochain en Alaska ? Pour faire bonne mesure Lorna revient. L’enquête peut commencer …
   
   C’est à la limite du fantastique, mêlant l’autisme, la réincarnation, l’amour et plus si affinités. Ca se lit avec plaisir à condition d’accepter de se laisser porter. Il s’agit d’un roman où c’est l’histoire qui prime. Véracité de l’autisme : probablement pas ça !
   Pour vous qui avez aimé « L’évangile de Jimmy » de Didier Van Cauwelaert, « Et après » de Guillaume Musso, « Et si c’était vrai ? » de Marc Lévy ou encore « Colère » de Denis Marquet, « Le silence de Clara » est de la même veine.
   
   A lire pour l’histoire.

critique par Tistou




* * *