Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Pure de Julianna Baggott

Julianna Baggott
  Ados: Pure

Ados: Pure - Julianna Baggott

Post apocalyptique
Note :

   Le monde a été dévasté, ravagé par les détonations. Résultat de ce cataclysme : tout le monde se retrouve déformé suite à des explosions, qui ont entraîné ce qu'on appelle la "fusion". Les gens ont en effet assimilé les éléments qu'ils touchaient à ce moment là, ce qui explique que certains se retrouvent avec des membres d'animaux sur leur corps. C’est le cas de Bradwell, surnommé le garçon aux oiseaux, car son dos en est rempli. La peau des gens est le plus souvent parsemée de débris, avec des cicatrices.
   
   Pressia se retrouve avec une tête de poupée sur une partie de son bras. Elle vit seule dans les décombres avec son grand-père Elle va avoir 16 ans, l'âge auquel la milice vous enlève pour entrainer les plus forts ou achever les plus faibles. Ce monde est en effet gouverné par l'ORS l’Opération de Recherche et de Secours, sorte de régime fasciste qui a instauré un régime de terreur visant à garantir la survie des meilleurs. A 16 ans les adolescents doivent se présenter au QG de cet organisme. Pressia n'a donc plus le choix et elle s'apprête à fuir.
   
   Face à ce monde du dehors existe un lieu sécurisé, aseptisé surnommé le Dôme où vit une petite partie de la population : ceux qui ont anticipé la catastrophe s'y sont réfugiées. Partridge y est enfermé et il veut en sortir... Il est le fils d'un haut dignitaire. Il s'est rendu compte que la vie à l'intérieur du dôme n'est pas si parfaite qu'on le pense. Et que les individus y sont surveillés…
   Mais nul n'est censé quitter le dôme. C'est un environnement contrôlé où vivent les "Purs" c'est à dire des personnes sans cicatrice, sans marque, sans fusion, qui ont échappé aux détonations. Partridge va réussir à quitter ce lieu qu'il maudit et une fois à l'extérieur, il va rencontrer Pressia, à qui son destin est lié, elle qui rêve au contraire d'une vie à l'intérieur du dôme.
   
   Un livre étonnant et prenant, qui est le premier volume d'une nouvelle trilogie dystopique jeunesse.
   
    Le second tome "Fusion" est paru chez J'ai lu en 2013. On se laisse porter par ce monde post apocalyptique. Il faut cependant attendre 130 pages pour qu'on commence vraiment à comprendre ce qui se passe dans ce nouveau monde, et c'est alors un vrai bonheur de lecture. Voici une nouvelle série enthousiasmante et captivante, pour les jeunes à partir de 13 ans. Mais les adultes prendront aussi beaucoup de plaisir à la lire.

critique par Éléonore W.




* * *