Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Une nuit entre les jours de Ailo Gaup

Ailo Gaup
  Une nuit entre les jours

Ailo Gaup est un auteur same d'expression norvégienne. Il est né en 1944 et décédé le 22 septembre 2014.

Une nuit entre les jours - Ailo Gaup

Ethnologie de comptoir (ou pas)
Note :

   Roman vrai et intéressant.
   Ce roman d'un écrivain same (lapon) s'attache nous offrir un panorama poétique et instructif de la culture same et de ses difficultés à survivre dans un monde contemporain qui laisse peu de place aux traditions ancestrales à travers le parcours d'un couple de Sames, Jon et Lajla, qui s'installent dans le Grand Nord. Ils veulent, à travers l'expérience de la vie dans le Grand Nord, retrouver leurs racines, les traditions sames et donner un sens à leur vie.
   
   Pour Jon, cette quête passe par la fabrication et l'apprentissage de l'utilisation d'un tambour same, un instrument utilisé par les chamanes pour entrer en contact avec les esprits. Le réel, les rêves et les transes se mêlent intimement dans le récit donnant presque au lecteur l'impression de suivre les personnages au bout de leur voyage.
   
   En parallèle avec ces passages très oniriques, « Une nuit entre les jours »est aussi le récit lucide de la condition des Sames dans le monde contemporain : une société marquée par l'alcool, la violence, les mouvements politiques extrémistes, les relations tendues avec la Norvège et tiraillée entre les attraits du monde moderne et le souvenir du passé.
   
   Le style de Ailo Gaup, même si je ne sais pas ce qu'il faut attribuer à la traduction, m'a laissé une impression étrange car il oscille entre la naïveté, la sécheresse et l'onirisme. Un mélange bien particulier et séduisant qui se laisse apprivoiser au bout de quelques pages.

critique par Cécile




* * *