Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant

Guillaume Lavenant
  Protocole gouvernante

Protocole gouvernante - Guillaume Lavenant

Sujet de conversation
Note :

   Rentrée littéraire 2019
   
    Un premier roman narré comme un protocole justement, élaboré par Lewis, s'adressant avec 'vous' et au futur, à la protagoniste principale, qui vient d'être engagée comme gouvernante dans une famille bourgeoise aisée. Que cherche-t-elle au juste? Pourquoi certains agissements à la maison ou avec la petite Elena? Quel est ce mystérieux groupe qui la guide?
   
   D'emblée c'est fascinant, le lecteur veut savoir, et quand l'écriture n'a guère d'aspérités il file vite sur les pages, captant les informations. J'ai lu en diagonale les passages relatifs à la série télé visionnée par les deux femmes (ai-je vraiment raté quelque chose?) et foncé vers la fin, oscillant entre le 'pas mal, original, bien goupillé' et le 'tout ça pour ça?', entre 'tiens un peu d'imaginaire?' et 'un zeste de gilets jaunes?'.
   
    Une fin rapide, ai-je lu dans un avis Goodreads, exact, mais un roman à découvrir, histoire de pouvoir en discuter, y compris proposer des hypothèses, en tout cas il ne laisse pas indifférent. Une bonne pioche de la rentrée.
   ↓

critique par Keisha




* * *



Intriguée
Note :

    Dans une banlieue pavillonnaire cossue, un couple très pris par son travail recherche une personne de confiance. Une jeune femme est engagée comme gouvernante. Entendez par là qu'elle doit s'occuper de la plus jeune des deux enfants Eléna et également donner un coup de main à la gestion de la maison.
   
    Nous découvrons en même temps que la jeune femme le protocole qu'elle doit suivre au pied de la lettre et établi par un mystérieux Lewis. On comprend très vite que son embauche a été prévue , elle est le maillon d'un plan et rien n'a été laissé au hasard. Le récit entièrement à la deuxième personne du pluriel et toujours au futur confère une ambiance enveloppante, captivante mêlant le respect feutré du vouvoiement et l'ombre d'une organisation secrète bien mystérieuse.
   
    Sans en dire de trop, Guillaume Lavenant nous titille et nous harponne dans ce roman atypique et assez indéfinissable qui tient à la fois du huis-clos et d'une dystopie avec une donne dose de suspense comme dans un thriller. Plus on avance dans la lecture et plus on est tiraillé par de nombreuses questions (et est bien malin celui ou celle qui devinera la fin).
   
    Ce roman subjugue par sa narration impeccable, ce qui est son point fort, et suscite un malaise grandissant distillé habilement. Mais avec un dénouement qui ne répond pas à toutes les interrogations du lecteur, cette fin peut gâcher le plaisir de lecture ou le diminuer.
   Un livre qui sort des sentiers battus et qui m'a complètement intriguée (mission réussie pour l'auteur).
   
   De manière générale, ne vous attendez jamais à quoi que ce soit. Ce à quoi vous devez vous attendre, vous le trouverez décrit dans ces lignes. Pour le reste, n'anticipez rien.

critique par Clara et les mots




* * *