Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Lamelles de Christophe Till Geissler

Christophe Till Geissler
  Lamelles

Lamelles - Christophe Till Geissler

Animaux ou plantes?
Note :

   Rentrée littéraire 2008
   
   "Les naturalistes ont décidé de ne pas trancher et de loger les champignons dans un règne à part, celui des Fungi. Alors, s'il vous plaît, dites-nous, qui êtes-vous donc,habitants de ce règne intermédiaire?"
   
   Pas besoin de bottes ni de panier pour suivre Christophe Till Geissler dans sa balade au coeur du monde des champignons, quoique, très rapidement, l'envie nous démange de lui emboîter le pas dans cette promenade gourmande, remplie de parfums (celui "robuste et jubilatoire d'une bruschetta de truffes noires de Norcia"), de couleurs , "de la tendre couleur saumon qui apparaît sur le pied de Russula Vesca lorsqu'on le frotte d'un cristal bleu-vert de sulfate de fer", de nouvelles, de pastiches et de recettes, formant un savoureux mélange d'érudition et d'amour des Fungi en tous genres.
   
   L'auteur convoque la mémoire de Borges mais on entend parfois aussi des échos de Colette, vite assourdis par un esprit un poil trop guindé (mais il sait néanmoins se mettre à quatre pattes pour jouer les chiens truffiers!)
   
   L'objectif de Lamelles est de disséminer "les spores de la curiosité" car "pour tout vous dire, je crois bien que ce texte, nourri de ce terreau, n'est lui-même rien d'autre qu'un champignon dont vous feuilletez ce moment même les lamelles" Objectif atteint.
   La structure de livre épouse en effet celle des champignons (à vous de découvrir comment) et s'avère une véritable découverte passionnante, tant du point de vue littéraire que mycologique.
   
   Seul bémol, les premiers mots de chaque chapitre dont la taille fait qu'ils nous arrivent dans les yeux comme un magistral coup de poing!
   
   Même si, comme moi, vous n'y connaissez pas grand chose en tricholome fardé, en hydrophore des poètes ou en russule amène, laissez-vous gagner par le démon de la curiosité et découvrez vite cet objet littéraire sans précédent!
    ↓

critique par Cathulu




* * *



N'écrasez pas le champignon
Note :

   Mathématicien de formation, C.T. Geissler est un passionné de champignons, autrement dit un éminent membre de la société de mycologie. A ce titre, M. Geissler entreprend, avec un indéniable succès, de nous décrire la fabuleuse diversité des champignons à travers une démarche de vulgarisation poétique assez remarquable.
   
   Ici, point de descriptions assommantes techniques et truffées de mots latins mais au contraire une approche par l’expérience, par l’observation, par l’explication des origines de ses petits êtres vivants et leurs fascinantes stratégies reproductives. Le titre "lamelles" fait écho aux structures abritées sous le chapeau des champignons et qui ont pour fonction de répandre les spores qui, éparpillées par les vents dominants, s’en iront ensemencer les terres alentour.
   
   L’auteur fait appel à sa mémoire, à ses expériences personnelles y compris intimes et sentimentales, pour nous faire découvrir les diverses amanites, les bolets tant appréciés des ramasseurs, les truffes périgourdines, les nombreuses pézizes et autres coulemelles, comestibles ou non, grands ou petits, colorés ou ternes qui parsèment nos contrées et s’adaptent aux plus extrêmes conditions climatiques.
   
   Comme M. Geissler est aussi un gastronome, il conclut la plupart de ses chapitres par une recette originale de son crû qui nous fait saliver d’impatience et nous invite à nous ruer dans les prairies, les bosquets ou les sous-bois, ou, moins prosaïquement, nous précipiter vers nos marchés, pour, à notre tour, tenter l’aventure.
   
   Un livre véritablement original, attachant et délicieux. Dommage qu’il n’y ait pas d’illustrations ce qui obligera à consulter d’autres ouvrages pour voir ce dont il est question au détour de ces savoureuses pages.

critique par Cetalir




* * *