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Histoire de Mexico de Serge Gruzinski

Serge Gruzinski
  Histoire de Mexico

Histoire de Mexico - Serge Gruzinski

Des Aztèques à Frida Kahlo
Note :

   L'auteur, spécialiste métissage et du Mexique, expose l'histoire de sa capitale de l'époque aztèque à nos jours, en donnant priorité à l'histoire sociale et culturelle. L'ouvrage est très riche, mais il ne prétend pas être un guide touristique, ni faire le point de l'actualité économique de cette ville. Avec près de 20 millions d'habitants, Mexico est l'une des plus grandes villes du monde. Comme au temps où Moctezuma II monta sur le trône de l'aigle!
   
   À l'époque aztèque, la ville fut bâtie à partir de 1325 autour des temples de Quetzalcoatl, de Tlàloc et de Huitzilopochtli. C'est lui le dieu-aigle qui aurait guidé les Mexica jusqu'au site lacustre de leur future ville: "Retournez dans les roseaux; là vous verrez le cactus tenochtli et joyeusement posé dessus l'aigle dressé, l'aigle qui dévore et se chauffe au soleil, et là sera votre cité Mexico-Tenochtitlán.» En 1487, pour fêter la reconstruction du Grand Temple des milliers d'Indiens furent sacrifiés en présence d'un public venu de tout le Mexique, un rassemblement tel qu'on n'en verra plus avant les Jeux Olympiques de 1968. Sous Moctezuma II, on vit arriver les Espagnols: Cortés s'empara de la ville en août 1521. Ce fut véritablement le choc des civilisations…
   
   La période coloniale dura trois cents ans. Au XVIe siècle la population indienne chuta devant les maladies venues d'Europe. En même temps autour du "zocalo", étaient édifiés la cathédrale, le palais du vice-roi, celui de l'évêque, etc. Les Franciscains évangélisaient les Indiens, apprenaient le latin à certains et la langue nahuatl passa à l'écrit. Les églises et les couvents se multiplièrent ornées de riches décors. En 1697, ayant dénombre 22 couvents de religieuses et 29 monastères d'hommes le napolitain Gemelli Careri affirma: «Tous les pouvoirs et toutes les maisons se trouvent aux mains des ecclésiastiques.» Ce voyageur notait aussi l'importance des processions. La Vierge de Guadalupe fut proclamée patronne de Mexico en 1737 deux siècles après son apparition à l'Indien Juan Diego qui fit reconnaître le miracle. Au fil des temps, les Indiens des quartiers de Tlatelolco au nord et de Tenochtitlàn au sud se sont mélangés à des populations de métis, de mulâtres, de créoles mais guère d'Espagnols de naissance. Passé 1750, les autorités civiles et religieuses combattirent les coutumes indiennes au nom des Lumières et du Despotisme éclairé. Les voyageurs étrangers constatèrent dès cette époque un accroissement des inégalités sociales, une misère croissante parmi les Indiens. Constamment redouté par les Espagnols, le grand soulèvement des Indiens n'a pourtant eu lieu qu'en 1692. En revanche, les inondations à répétition ont marqué la ville jusqu'au XIXe siècle ; aujourd'hui la ville devenue gigantesque manque d'eau.
   
   L'indépendance du Mexique en 1821 fit entrer Mexico dans une longue période de stagnation économique et culturelle et d'instabilité politique, les libéraux et les conservateurs alternant brutalement au pouvoir. Il y eut Santa Ana, Benito Juarez, Maximilien de Habsbourg… Sous la dictature de Porfirio Diaz, la Belle Époque fut marquée à Mexico par de nombreuses innovations (grands magasins, tramways, cinéma…) Du Mexico maniériste puis baroque, il reste aujourd'hui peu de choses à cause des destructions importantes d'églises et de couvents opérées vers 1850 au nom de l'anticléricalisme. Le séisme de 1985 a fait 20 000 morts et abattu des bâtiments anciens aussi bien que récents (hôpitaux, administrations). Un autre fléau a été la spéculation immobilière qui s'est déchaînée depuis 1929 (création du district fédéral et urbanisation des terres indiennes collectives).
   
   Après la Révolution socialiste de 1910, Mexico retrouva une forte activité intellectuelle et attira les avant-gardes: le mouvement "estridentista" proche des futuristes, les muralistes (Diego Rivera, Orozco, Siqueiras…), les surréalistes… Mexico attira les écrivains étrangers (Maïakovski, Graham Greene, D.H. Lawrence, W. Burroughs, Jack Kerouac…). Peut-être plus que toute autre, Frida Kahlo occupe une place éminente dans le Mexico artistique du XXe siècle alors que les "telenovelas" viennent en tête des divertissements populaires présents. Parmi ceux-ci, l'auteur souligne que la musique et la danse représentent toujours une formidable aventure de métissage culturel brassant les héritages européen, indien, africain...

critique par Mapero




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